top of page
2024-01-18_transit©p-mod_184.jpg

Notre travail

La Reprogrammation Neuro Posturale (RNP) est un principe créé par LABO RNP, basé sur les neurosciences appliquées et la posturologie, qui vise à rééduquer le corps en optimisant le lien entre le système nerveux central, la posture, et le mouvement.

Cette technique utilise des exercices spécifiques pour améliorer la coordination, l’équilibre, et la proprioception, en s'appuyant notamment sur les réflexes archaïques et la boucle sensori-motrice. L'objectif est d'améliorer les performances motrices et d’atténuer les déséquilibres posturaux, en intervenant directement sur la manière dont le cerveau et le système nerveux contrôle le corps.

La RNP est couramment utilisée dans des contextes sportifs, mais aussi pour la réathlétisation et la prévention des blessures, en recalibrant la posture et en intégrant des corrections sensorielles. 

01

La RNP appliquée aux arts du cirque

2024-01-18_transit©p-mod_281.jpg

Aujourd’hui, appliquer la Reprogrammation Neuro Posturale (RNP) aux arts du cirque, permet de répondre aux exigences uniques de la discipline, qui demande une maîtrise fine du corps, de la posture, de la coordination et de l’équilibre.
Elle offre un outil puissant pour renforcer le lien entre le corps et le cerveau, optimisant à la fois la motricité et la gestion émotionnelle, deux éléments cruciaux pour performer en toute sécurité et avec fluidité.

De plus, ce principe permet une individualisation de l’entrainement, prenant en compte les besoins spécifiques des élèves/artistes, qu’il s’agisse de prévenir les blessures, de rééduquer après une blessure ou d’atteindre un meilleur contrôle physique et mental.

02

La RNP dans le domaine sportif

Comme pour les arts du cirque, la RNP permet aux sportifs d'améliorer leur posture, leurs mouvements, de prévenir les blessures, dans le but d'optimiser leurs performances sportives.

Marron Photos simple Journée du café Post Instagram.png
089602A6-F03F-4F03-9FFA-A273E5F39C0E_L0_001-23_05_2024 10_57_24.jpg

03

La RNP pour améliorer les troubles de la motricité et de l'apprentissage

Grâce, entre autre, à l'utilisation combinée du travail sur les réflexes archaïques, la posturologie et les exercices visant le système nerveux, la RNP permet de très nettes amélioration en terme de troubles de la motricité et de l'apprentissage, notamment chez les enfants.

04

La RNP pour complémenter la rééducation après une blessure

La Reprogrammation Neuro Posturale complète la rééducation après une blessure en rétablissant les schémas moteurs normaux, en améliorant l'équilibre et la stabilité, et en corrigeant les compensations musculaires. Elle optimise la récupération fonctionnelle, prévient les récidives, et améliore la proprioception. En recalibrant le système nerveux, elle aide à retrouver des mouvements efficaces et harmonieux, favorisant une guérison plus complète et durable.

Inflammation_cheville_entorse_cheville_sport_protech.jpeg
bottom of page